Une enveloppe d’investissements ouverte aux personnes physiques et morales
Le contrat de capitalisation est similaire à l’assurance-vie dans son fonctionnement. Les conditions de versements, les fonds disponibles au sein du contrat et la fiscalité sur les rachats sont identiques.
Il est cependant transmis dans la succession comme n’importe quel bien, il n’existe pas de clause bénéficiaire et il ne prend donc pas fin avec le décès de l’assuré.
Le contrat peut être souscrit par des personnes morales. Il permet donc aux sociétés commerciales ou civiles et aux associations de placer leur trésorerie à moyen ou long terme.
CONTRAT DE CAPITALISATION
Il peut faire l’objet d’un démembrement de propriété. Cette faculté permet de multiples stratégies de gestion et de transmission du patrimoine particulièrement efficaces pour les souscripteurs âgés de plus de 70 ans et ayant des héritiers en France (les résidents fiscaux français sont soumis à la taxation du patrimoine mondial du défunt et sont donc taxables sur les biens détenus en Polynésie).
Le démembrement peut se faire par remploi de capitaux démembrés. Il est par exemple possible dans le cas d’un bien immobilier dont la mère (ou le père) est usufruitière à la suite du décès de son conjoint et les enfants nus-propriétaires de vendre le bien afin d’investir l’ensemble des capitaux sur un support plus flexible et simple de gestion comme le contrat de capitalisation (à la condition d’avoir l’accord des nus-propriétaires).
L’expertise et la transparence du Fare de l’Epargne
Nous déterminions ensemble les solutions adaptées à vos objectifs (retraite, transmission, valoriser un capital etc.) en fonction de votre situation personnelle et de votre profil de risque.
Ni banque, ni société de gestion à notre capital ! Nous sommes libres de choisir les meilleurs partenaires pour nos contrats de capitalisation de droit français et de droit luxembourgeois.
Un support flexible
Les fonds sont disponibles à votre convenance, aucune durée de blocage.
Vous êtes libre d’arrêter, de reprendre, de diminuer ou d’augmenter vos versements à votre convenance.
Le contrat de capitalisation permet d’accéder au fonds euros (garantis en capital) et à des unités de compte (non garanties en capital).
Il est ainsi possible d’investir dans :
-
divers types de fonds (actions, obligataires, matière première etc)
-
des ETF : fonds cotés en bourse qui ont pour but de répliquer la performance d’un indice (CAC 40, Nasdaq etc)
-
des fonds immobiliers : SCPI, OPCI, SCI
-
de Private Equity
-
des actions françaises ou étrangères
-
des produits structurés