INGÉNIERIE PATRIMONIALE
Le goût des polynésiens pour l’immobilier ne se dément pas que cela soit à Tahiti, en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et en France, nombreux sont ceux qui investissent hors de Polynésie par diversification patrimoniale ou par manque d’offre du fait de la taille du marché local.
Nous connaissons aussi une forte mobilité géographique des personnes et il n’est pas rare d’avoir plusieurs membres de sa famille installés à l’étranger.
Mais quel serait le traitement de ma succession à l’étranger, il y aurait-il taxation ? Seulement sur les actifs détenus hors de Polynésie où sur l’ensemble de mon patrimoine notamment si mes héritiers sont résidents fiscaux métropolitains. Comment l’anticiper ?
Une bonne stratégie patrimoniale passe par la diversification de ses placements, adapter ses placements en fonction de ses besoins, adapter les modes de détention de ses actifs financiers et immobiliers (Compte-titres, assurance-vie de droit français ou de droit luxembourgeois, SCI familiale, démembrement de propriété etc) ainsi que de structurer son patrimoine privé et professionnel de manière à anticiper le futur (transmission, protection du conjoint, préparation de la retraite du dirigeant etc).
L’Ingénieur Patrimonial
L’ingénieur patrimonial est un expert diplômé et spécialisé dans tous les domaines juridiques et financiers se rattachant à la gestion de votre patrimoine.
Il détermine avec vous vos objectifs puis procède à une analyse complète de votre patrimoine afin de mettre en avant les solutions nécessaires pour répondre à vos besoins (aménagement des statuts des Sociétés Civiles Immobilières et des Société d’exploitation, démembrement de propriété, donations, arbitrages, changement de régime matrimonial etc.).
Les préconisations sont rendues dans le cadre d’un rapport écrit.
Il travaille par la suite en concertation avec vos conseillers (avocat, notaire, expert-comptable…) afin de mettre les solutions retenues en place puis assure un suivi personnalisé.
Nos principaux domaines d’intervention
-
La préparation de la transmission à dimension internationale notamment dans le cadre de biens détenus en métropole ou d’héritiers résidents fiscaux métropolitains : optimisation fiscale et sécurisation de la transmission
-
La détention de l’immobilier polynésien et métropolitain : optimisation fiscale, transmission, éviter l’indivision
-
Domiciliation fiscale
-
Protection du conjoint ou du concubin