top of page

LE DOCUMENT D’INFORMATION CLÉ POUR L’INVESTISSEUR (DICI)

Le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) est un document réglementaire standardisé de 2 à 3 pages qui présente les principales informations pour bien appréhender le fonctionnement d’un produit financier et notamment les risques associés.  

​

Il est fortement conseillé de prendre connaissance du document avant d’investir, de plus, le conseiller est dans l’obligation de le remettre au client.

​

Le DICI est composé de 5 parties.

​

1°) Objectifs et politique d'investissement

Présente la stratégie du fonds dont :

  • La classification AMF du fonds : actions, obligataire, diversifié

  • Présence ou non d’un indicateur de référence du fonds (CAC 40, Nasdaq etc.) que le gérant essaiera de suivre ou de battre sur la durée.  

  • Distribution ou capitalisation des revenus

  • La durée de placement recommandé 

  • Stratégie de gestion : secteurs visés (technologies, eau, santé etc.), zones géographiques, processus d’investissement… la gestion peut aussi être discrétionnaire.

  • Les instruments financiers sur lesquels le fonds peut investir avec ou sans limite : actions, obligations, produits dérivés etc.

 

2°) Profil de risque et de rendement

L’indicateur synthétique de risque et de performance (SRRI : Synthetic Risk and Reward Indicator) est noté de 1 à 7 en fonction de la volatilité du fonds. Il a pour fonction de permettre aux épargnants de comparer les différents placements en matière de risque.

​

La volatilité est une mesure du risque d’un placement correspondant à la variation de son cours calculé par l’écart type moyen entre les plus bases et les plus hautes cotations d’un support. Plus la volatilité est élevée, plus le risque est élevé.

​

L’indicateur est calculé à partir des données historiques et peut donc évoluer à la hausse ou à la baisse.

​

Intervalles de volatilité définis par le CESR (Commitee of European Securities Regulators) :

Il peut exister d’autres risques non pris en compte par la notation SRRI et qui doivent être mentionnés dans le DICI comme le risque de crédit, le risque de liquidité ou le risque de contrepartie…

 

3°) Frais

Les frais ponctuels prélevés avant (frais d’entrée) ou après investissement (frais de sortie) sont indiqués par le pourcentage maximum autorisé par le fonds. Ils peuvent être ramenés à 0% en fonction de l’enveloppe d’investissement. Les frais effectifs doivent être communiqués par le distributeur ou le conseiller de l’investisseur.

​

Les frais prélevés par le fonds sur une année (frais courants) sont ceux effectivement supportés sur l’année précédente, ils correspondent aux frais de gestion et de fonctionnement du fonds.

​

La commission de surperformance est perçue par le fonds en cas de dépassement de l’objectif de performance (certains fonds ne perçoivent aucune commission de surperformance).

 

Pour le détail des frais, il est conseillé de consulter le prospectus du fonds.

 

4°) Performances passées

Elles sont constituées d’un histogramme reprenant les performances annuelles du fonds accompagnées des frais inclus ou exclus, de la date de création du fonds, de la devise de calcul et éventuellement d’un indicateur de référence (CAC40, Nasdaq etc).

​

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

 

5°) Informations pratiques

  • Catégorie juridique

  • Nom du dépositaire

  • Modalités d’obtention d’informations sur le produit (prospectus, rapport annuel, etc.)

  • Modalités d’obtention d’informations sur la valeur liquidative

  • Agrément de l’AMF

 

 

Les autres documents concernant le fonds :

  • les statuts

  • le prospectus

  • les reportings et rapports annuels

  • les publications de la société de gestion

bottom of page