top of page

CROWDFUNDING

Le crowdfunding (financement participatif) est un mode de financement alternatif de l’économie réelle par rapport au circuit bancaire classique. Il peut prendre la forme d’un prêt ou d’une prise de participation au capital de la société.

C’est un outil de gestion de son patrimoine dans le cadre de la diversification de ses actifs.

La nécessité de diversifier ses investissements

Le financement participatif n’est pas un produit de placement collectif comme les SCPI, les fonds obligataires ou les fonds de private equity.

Il est donc conseillé aux investisseurs de se diversifier sur plusieurs émetteurs ainsi que sur plusieurs plateformes de financement participatif.

La sélection du Fare de l’Epargne

Notre cabinet a sélectionné les meilleures plateformes du secteur.

Les investisseurs ne supportent aucun frais de souscription avec nos partenaires, les frais sont intégralement supportés par les sociétés en besoin de financement.

 

Nous avons privilégié les plateformes spécialisées dans le financement participatif sous forme de dettes pour leurs courtes durées, leurs rendements potentiels connus (contrairement à l’investissement au capital) et la profondeur du marché (l’émission de dettes représente la majorité de la collecte)

 

Les rendements annoncés chez nos plateformes partenaires vont de 7 à 10% sur des durées de 12 à 60 mois avec des projets remboursés de manière amortissable ou In Fine.

 

Les coupons potentiels issus des obligations émises par des sociétés établies en France ne subissent aucune retenue pour les résidents fiscaux polynésiens. (1)

(1) « les personnes qui n'ont pas leur domicile fiscal en France ne sont en principe pas imposables au titre des revenus des obligations et produits assimilés perçus de débiteurs établis en France » (BOI-RPPM-RCM-20-10-20-20) sauf si convention fiscale contraire ou résident dans un Etats et territoires non coopératifs (ce qui n’est pas le cas pour la Polynésie sur ces deux derniers points).

Traitant des nombres

Les chiffres

Les plateformes de financement participatif ont collecté 1,02 milliards d’euros en 2020, ce qui représente une hausse de 62% par rapport à l’année 2019.

Les obligations et autres prêts attachés au secteur immobilier représentent à eux seuls 54% de la collecte totale de 2020.

Le taux de rendement moyen des obligations émises en 2020 était de 7,14% et la durée moyenne de 33 mois.

 

Source : Baromètre du crowdfunding en France 2020 publié par Mazars et l’association Financement Participatif France (FPF)

L’investissement en financement participatif présente un risque de perte partielle ou totale du capital, ainsi qu’un risque d’illiquidité. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

bottom of page