Top 10 SCPI 2024 estimation à mi-année
Il existe 218 SCPI gérées par 45 sociétés de gestion au 30 mars 2024, la collecte nette totale est de 766 millions d’euros pour le premier trimestre 2024
Les 10 SCPI du classement représentent une collecte nette cumulée de 364 millions d’euros soit 47,89% de la collecte nette totale pour le premier trimestre 2024.
source : aspim.fr
Estimation du taux de distribution net de toutes fiscalités pour un investisseur résident fiscal polynésien : taux par défaut pour l’impôt métropolitain de 20% à l’impôt sur le revenu + 17,2% pour les prélèvements sociaux, sans prise en compte des éventuels intérêts d’emprunt déductibles. Parts détenues en direct en usufruit ou en pleine-propriété.
L'impact de la fiscalité métropolitaine pour les SCPI ayant des actifs en France peut être moindre en fonction de votre situation personnelle en cas d'application du taux moyen.
Les objectifs 2024 communiqués par les sociétés de gestion ne sont pas garantis.
Nos estimations pour l'année 2024 ne sont pas garanties, elles se basent sur les objectifs communiqués par les sociétés de gestion et sur des projections en terme d'exposition du patrimoine hors de France.
Le taux de distribution peut être impacté par différents facteurs dont :
- le montant de la collecte sur le reste de l'année 2024
- le taux de rendement acte en main des actifs achetés
- le lieu de situation des immeubles qui impacte la fiscalité applicable
- le différentiel entre le délai pour investir les capitaux collectés et le délai de jouissance de la SCPI
- l'effet de levier supporté par la SCPI peut fluctuer en fonction des remboursements et des nouveaux emprunts sur l'année
Le rendement n'est pas le seul critère à prendre en compte, d'autres éléments sont à considérer, notamment :
- la stratégie de la société de gestion
- la diversification géographique et typologique de la SCPI
- votre situation personnelle
- la structure des frais de la SCPI
- la liquidité de la SCPI (parts en attente de retrait ou non)
- la collecte de la SCPI
- la qualité des actifs achetés par la SCPI
La fiscalité sur les revenus pour les SCPI détenues en direct par des résidents fiscaux polynésiens :
Les revenus fonciers de source étrangère à la Polynésie ne sont pas concernés par la CST (Contribution de solidarité territoriale). Seuls les traitements, salaires, pensions, rentes viagères et indemnités diverses sont concernés.
La fiscalité sur les revenus des immeubles détenus par la SCPI hors de France est acquittée par la SCPI pour le compte des associés (à titre d’exemple, le taux en Allemagne est de 15,825%).
Une SCPI qui serait investie totalement hors de France (Comète, Epargne Pierre Europe, Cœur d'Europe et Log In) verserait donc un revenu net de toute fiscalité et il n’y aurait donc pas de déclaration de revenus à effectuer en métropole.
Le sort des revenus fonciers de source française
Les revenus fonciers français sont versés bruts de fiscalité et le traitement fiscal dépend de la situation du souscripteur.
La France impose sur la partie nette de charge, il faut donc déduire les éventuels intérêts d’emprunt et les accessoires du prêt (frais de dossier, assurance emprunteur…).
L’investissement en parts de SCPI est un placement de long terme, la durée conseillée est de 8 à 10 ans selon les supports. Les parts de SCPI ne sont ni garanties en capital ni garanties en revenu. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Vérifiez vos capacités d’emprunt avant de financer les parts à crédit.